Manifestations de la place Shahbag en 2013

Manifestations de la place Shahbag en 2013
Illustration.

Type Manifestation
Pays Bangladesh
Localisation Projonmo Chottor, Shahbag, Dhaka, Bangladesh

Les coordonnées: 23°44′18″N 90°23′45″E, 64 districts dans tout le pays

Coordonnées 23° 44′ 18″ nord, 90° 23′ 45″ est
Date 9 février 2013

Carte

Les manifestations de la place Shahbag (dites également mouvement de Shahbag) ont commencé le 5 février 2013, à Dacca la capitale du Bangladesh, avec la pétition de la peine de mort pour Abdul Quader Molla et tous les autres criminels de guerre inculpés du fait de leurs actions durant la guerre de libération du Bangladesh de 1971. Le 5 février 2013, le tribunal international des crimes en 1971 a condamné Quader Mollah à la prison « à vie » pour 14 années. Il a été reconnu coupable de génocide, d'assassinat et de viol (dont le viol d'une mineure de 11 ans) pendant la guerre de libération[1],[2]. Il a été également reconnu coupable par le tribunal d'être derrière une série de massacres à grande échelle. Les nombreuses atrocités perpétrées par Abdul Quader Mollah lui ont fait gagner le surnom du boucher de Mirpur(মিরপুরের কসাই)[2]. Le 5 février 2013, le tribunal international des crimes du Bangladesh a condamné Abdul Quader Mollah à la perpétuité d'après l’avoir déclaré coupable de 5 accusations sur 6 contre lui[3]. Dans les heures suivant le verdict, le mécontentement de masse a éclaté au Bangladesh car la plupart des gens attendait la peine capitale[4],[5],[6]. Les blogueurs et les cyberactivistes ont mobilisé l'opinion publique et organisé une manifestation de masse à l'intersection de Shahbag au cœur de la ville de Dacca[7]. Des gens d'âge et de classes sociales variées ont participé spontanément à cette protestation et la manifestation a culminé sur la place Shahbag[8]. Le carrefour de Shahbag est actuellement surnommé "Projonmo Chottor" (প্রজন্ম চত্বর)-La place des générations en français grâce à la participation forte de la nouvelle génération. L’événement est comparé avec les manifestations de la place Tahrir en Égypte. Des milliers des gens se sont installés là-bas tout au long de la journée et de la nuit demandant la peine capitale pour Abdul Quader Mollah, ils refusent de quitter la place sans avoir obtenu la peine capitale pour les criminels de guerre[9].

Les manifestants cherchaient à faire juger les auteurs des massacres perpétrés lors de la guerre de libération du Bangladesh en 1971, une mesure qui était largement considérée comme visant les islamistes radicaux[10]. Les protestations ont été combattues par des groupes islamiques, qui ont organisé des contre-marches sous la bannière d'un groupe nouvellement formé appelé Hefazat-e-Islam Bangladesh[11].

  1. (en) « Shahbagh grand rally demands ban on Jamaat », The Daily Star,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées bbcnews-1
  3. "Summary of verdict in Quader Mollah case", The Daily Star, 6 February 2013
  4. "OUTRAGED", The Daily Star, 6 February 2013
  5. "Verdict not acceptable", The Daily Star, 6 February 2013
  6. "Verdict surprises some top jurists", The Daily Star, 7 February 2013
  7. (en) « Compilation of Shahbag Movement: A new Sun Uplifts », Priyo.com,‎ monday, february 11, 2013 (lire en ligne)
  8. "Outrage explodes over verdict", The Daily Star, 7 February 2013
  9. (en) « Masses rally for death sentence to all war criminals », Bdnews24.com,‎ wednesday, february 8, 2013 (lire en ligne, consulté le )
  10. Shahidul Alam, « A 40-Year Quest for Justice », New York Times,‎ (lire en ligne)
  11. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Blood978

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search